En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos
centres d'intérêts. Pour gérer et modifier ces paramètres, cliquez ici
GRENOBLE-GRÉSIVAUDAN 38660 SAINT VINCENT DE MERCUZE
Tél: 06 80 33 81 85
Accéder au menu
06 80 33 81 85/ 04 76 08 56 73
Jean-Pierre Thiry
accordeur et réparateur de pianos
Isère Savoie
Maître Artisan du piano, je reste passionné par ce métier d'art que j'exerce depuis 1985.
Pour entretien annuel piano droit d'étude sur secteurs Grésivaudan,38 et 73, je vais grouper plusieurs accords vers chez vous.
Demandez nous un devis par tél ou mail.
Également pianiste,qualité fortement recommandée pour un professionnel du piano, je me ferai un plaisir, après l'accord, de le jouer pour vous, et ce, afin d'en apprécier la sonorité, toucher et réglages.
Spécialiste pour restauration meubles et mécaniques ,exposition de quelques pianos d'occasion avec garantie
Issu du compagnonnage"facteurs de pianos et d'orgues à tuyaux",France-Europe (1980-1986).
TRAVAUX RÉCENTS:
-Restauration du piano½queue Pleyel (modèle unique et classé) des
salons de la Préfecture,place de Verdun,Grenoble.
-Missions au Cap Vert en collaboration avec l'Ambassade de France:
accords au Conservatoire et Auditorium National de Praia-Santiago.
et formation d'accordeurs locaux.
Un accord régulierpermet au piano d’extérioriser au mieux son potentiel de richesse et puissance sonore, en le maintenant à une tension adaptée et si possible la plus constante possible dans le temps.
Pour amener un piano à son optimum, outre les réparations liées à des conditions extérieurs défavorables, l'accordeur va utiliser son savoir faire dans 3 domaines:
L'ACCORD : tendre les cordes et les caler à la bonne tension pour un bon équilibre, une justesse des notes. Un accord est toujours dévolu à se déstabiliser dans le temps avec plus au moins de rapidité (utilisation, entretien, conditions extérieurs) A réaliser au moins un fois par an Semestriellement en cas d’utilisation « tranquille » Chaque trimestre si intensif A chaque concert.
L'HARMONISATION : consiste à piquer le feutre des marteaux avec une fine aiguille et / ou les poncer afin d’homogénéiser la richesse du timbre sur l’ensemble du clavier : cela demande savoir faire et doigté... A réaliser quand devient évident un défaut dans la couleur de frappe de certaines notes.
RÉGLAGE : opérations pour obtenir une mécanique la plus précise possible ; il y a jusqu'à 35 réglages par notes, multiplié par 88 notes = 3050 interventions… Aussi c’est un travail long et délicat qui est à réaliser tous les 5 ans environ, fonction de l’utilisation, des conditions extérieures, de la qualité du piano, de la perfection mécanique demandée par le musicien. Un instrument présentant des défauts de réglages flagrants, va perdre en qualités et possibilités expressives, voir présenter des signes d'usures prématurés.